Qu’est-ce-que l’éco-conception ?

Lucile Quero souriant sur son ordinateur

par Lucile Quero

Article de blog : Qu'est-ce-que l'éco-conception ?

Hello les créatifs en herbe ! 🎨 🌱
Je vous souhaite une excellente année éco-responsable ! 🌎 💫

Alors, l’un de mes objectifs de cette année, créer mon blog !
C’est pourquoi je vous retrouve aujourd’hui avec mon premier article de blog 😃

En effet, je m’engage à publier 2 articles par mois, pour ne pas rater mes prochains articles abonne-toi à la newsletter juste ici.

À vrai dire, je suis super heureuse de me lancer dans cette nouvelle aventure et de vous partager toutes mes  connaissances dans l’univers du graphisme et du développement durable !

Pour ce premier article j’ai décidé de vous expliquer ce qu’est l’éco-conception, en effet à travers mon entreprise je m’engage à éco-concevoir mes créations.

L’éco-conception qu’est-ce-que c’est ?

D’après l’AFNOR (Association française de normalisation), «  L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ».

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), « C’est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie que l’on nomme ACV (Analyse du Cycle de Vie), tout en conservant ses qualités d’usage. »

Ainsi, l’éco-conception en graphisme prend en compte toutes les étapes de vie de la création, de la conception au développement : depuis sa matière première (par exemple le papier utilisé) jusqu’à sa fin de vie, (par exemple le recyclage du papier). 

Par conséquent, cette démarche vise à créer le plus éco-responsable possible, dans le respect de la planète et l’être humain. Il ne s’agit plus de seulement concevoir, mais d’intégrer lors de la création, des réflexions environnementales.

« Tout produit ou processus a un impact environnemental, qu’il s’agisse de production de biens ou de service. »

Un peu d’histoire…

Initialement, l’éco-conception est une approche qui s’est développé dans les années 90, notamment dans le Nord de l’Europe. L’un des penseurs de l’éco-conception est le designer,Victor Papanek. Il était défenseur d’un design responsable d’un point de vue écologique et social.

Dans l’enquête réalisée par BVA auprès de quatre cents entreprises en 2010, 20 % d’entre elles appliquaient l’éco-conception dans leurs productions. Je trouve cela très peu !
De plus, 29 % étaient intéressées, mais n’ont pas pu la mettre en place faute de moyens techniques, organisationnels et financiers. Cependant, 38 % n’étaient pas intéressées ou ne se sentaient pas concernées. Je trouve que les mentalités doivent changer à ce sujet.

Il reste des progrès à faire en matière d’éco-conception ! En France, en 2011, selon une enquête de l’Insee sur les entreprises et le développement durable, seulement 18 % des entreprises industrielles déclaraient avoir engagé des démarches d’éco-conception.

Je souhaite changer cela en diffusant au maximum ce message d’éco-conception.

« Le design est devenu l’outil le plus puissant avec lequel l’homme forme ses outils et son environnement » Victor Papanek, Design pour un monde réel, 1973

Ma démarche

  • j’évalue le projet, a-t-il une dimension environnementale ? Sinon, comment l’intégrer ?
  • je recherche une stratégie d’amélioration
  • je choisis comment le concevoir de manière éco-responsable
  • je l’éco conçois
  • on le partage et le diffuse

L’éco-conception est économique

La démarche d’éco-conception est plus rentable. On va limiter la production, consommer et créer de manière réfléchie, ainsi les coûts seront réduits ! Par exemple on va privilégier des formats de papiers « standard » qui ne vont pas générer de chute de papiers.

L’éco-conception est bénéfique pour votre entreprise, en plus de la planète !

L’éco-conception est bénéfique pour de nombreuses raisons :

  • Je vous aide à éco-concevoir vos produits tout en réduisant les coûts de production.

  • Elle apporte plus de transparence sur les performances environnementales de votre création.
  • Elle permet d’avoir des produits plus durables dans le temps.

Je vous propose mon expertise en éco-conception, pour réduire les coûts de votre entreprise sur le long terme et pour renforcer votre image de marque responsable.

Contactez-moi dès aujourd’hui, pour créer ensemble votre image de marque à impact positif !

À très vite !

Signature de Lucile Quero

Commencez votre projet