Compostable, biodégradable ou oxodégradable ?
par Lucile Quero
Pour faire suite à mon article sur les packagings éco-conçus, je souhaite vous expliquer divers termes qui sont parfois confondus ou bien peu connus. Si tu n’as pas encore lu mon article sur les packagings éco-conçus tu peux le lire dès à présent ici. 🙂 Dans cet article j’aborde rapidement les notions « biodégradable » et « compostable ». 🌱
Donc qu’est-ce que le « compostable » et pourquoi est-il parfois confondu avec « biodégradable » ? Comme pour la différence entre packaging écologique et packaging durable, on a tendance à confondre ces termes.⚠️
Aujourd’hui je souhaite compléter ces termes par le mot suivant :
« oxodégradable » approfondir le sujet afin de vous aider dans la conception de vos créations responsables ! 🔍 Belle lecture à tous 🙂
Définitions des termes :
🟢 Tout d’abord je vais commencer par définir chacun de ces termes.
✅ Compostable, on appelle compostable le processus de biodégradation dans des conditions sans oxygène. Le produit qui en résulte est du compost, de la terre ou de la biomasse qui enrichit le sol de nutriments biologiques, naturels et non toxiques.
✅ Biodégradable, se décompose et se désagrège naturellement au contact de l’environnement, lorsqu’il est en présence d’oxygène et qu’il entre en contact avec des bactéries, des champignons et autres micro-organismes naturels.
✅ Oxodégradable, ou oxobiodégradable ou biofragmentables, se dit d’un produit qui est conçu pour se fragmenter par oxydation sous l’action de l’environnement, ou de catalyseurs de dégradation. Par exemple c’est le cas des sacs plastique oxo-dégradables.
Ils sont fabriqués à partir de polymères auxquels sont ajoutés des oxydants favorisant leur dégradation en morceaux plus petits. Après fragmentation ils se biodégradent, toutefois ils ne sont pas forcément compostables.
Biodégradable ou compostable ?
Tu ne vois toujours pas la différence entre biodégradable ou compostable, elle réside dans deux caractéristiques de biodégradation qui se produisent dans le matériau : le temps de décomposition et le compostage. ✌️
Temps de décomposition
Un produit compostable se décompose complètement en très peu de temps, environ de 8 à 12 semaines. Tandis que, combien de temps faut-il à la peau d’un fruit pour se biodégrader ? 🍊 La réponse est entre 3 mois minium à 6 mois ou plus.
🟢 Voici quelques exemples de matériaux non compostables et leurs temps de dégradation :
- Journaux, papiers et cartons : 1 an.
- Mégots de cigarettes : 2 ans.
- Un chewing-gum : 5 ans.
- Bouteilles en plastique : jusqu’à 700 ans.
- Sacs en plastique : 100 à 1000 ans.
- Verre : jusqu’à 4000 ans.
➡️ Ainsi on peut voir que le temps de décomposition est une grande différence qui réside entre compostable ou biodégradable. Les produits compostables vont se dégrader beaucoup plus rapidement que des produits biodégradables. Malheureusement tous les produits ne se compostent pas.
Compostage
🔄 L’autre grande différence est qu’un matériau compostable se transforme en compost, fermant ainsi le cycle naturel des matériaux et évite ainsi la contamination de la terre et de l’eau. Tu peux lire mon article sur l’économie circulaire & symbiotique pour en savoir plus sur le cycle de vie.
La norme EN13432
🟢 Cette norme s’intitule « Caractéristiques des emballages valorisables par compostage et biodégradation – Schémas d’essai et critères d’évaluation pour l’acceptation finale des emballages ». Elle date de 2002, c’est une norme du Comité européen de normalisation (CEN). Elle décrit les caractéristiques qu’un matériau doit posséder pour pouvoir être qualifié comme biodégradable ou compostable.
Elle permet de définir clairement les termes de biodégradation, compostabilité, matériaux biodégradables et compostables qui sont parfois très diffus ou mal employés.
➡️ Selon la norme, un matériau peut être qualifié de « compostable », s’il possède les caractéristiques suivantes:
- être en mesure d’atteindre 90% de biodégradation en moins de 6 mois;
- lorsqu’il est mis en contact avec des déchets organiques pendant 3 mois, être complètement fragmenté en particules inférieures à 2 mm x 2 mm après 12 semaines;
- le matériau ne doit pas avoir d’effets négatifs sur le processus de compostage;
- une faible concentration en métaux lourds;
- contrôle l’écotoxicité de l’humus et respectez les normes détaillées.
Conclusion
✅ Un matériau compostable est TOUJOURS biodégradable, il se décompose en moins de 12 semaines devenant un compost pour la terre.
⚠️Cependant, tous les matériaux biodégradables ne répondent pas à ces deux exigences, donc un matériau biodégradable ne sera pas toujours compostable.
Tu souhaites en connaître davantage sur l’éco-conception ? 🌿
N’hésite pas à participer à mon Mini-cours : 5 jours pour découvrir les principes de l’éco-conception !
À très vite ! 🙋♀️
